Agenda

Formation professionnelle supérieure

News

Anmeldung BP_fr

Inscription aux examens professionnels

14 Août 2017
  •   Inscription
 Jusqu'au 1er octobre 2017 auprès de JardinSuisse, Höhere Berufsbildung, Bahnhofstrasse 94, 5000 Aarau
  •     Dates des examens
26 et 27 février 2018 (par type d'examen 1 jour)
  •     Taxe d'exame
Fr. 800.00 par type d'examen

Avant l'inscription veuillez lire exactement l'annonce détaillée!

Les deux possibilité

«Nous voulons des spécialistes et des cadres compétents et responsables, qui assument leur fonction d’exemplarité et soient capables de réagir de manière souple et créative aux défis de leur quotidien professionnel.»

La formation professionnelle supérieure offre la possibilité de se perfectionner en cours d’emploi ou par des études à plein temps.

1. La variante en cours d’emploi
validation = examen professionnel (EP) et examen professionnel supérieur (EPS)

2.  Les études à plein temps en école supérieure
validation = technicien-ne dipl. ES

Formation en cours d'emploi: structure modulaire

La formation professionnelle supérieure en cours d’emploi présente aujourd’hui une structure modulaire dans toutes les branches. Cela signifie que les personnes intéressées peuvent suivre et valider des modules individuels. La Commission d’Assurance Qualité (CAQ) de JardinSuisse décide de la reconnaissance des modules validés et de l’admission à l’ EP et à l’ EPS. Le règlement d’examen et les directives définissent les modules qui doivent être validés pour être admis à l’ EP et à l’ EPS.

Il est recommandé aux personnes intéressées par la formation continue d’examiner en détail le règlement d’examen et les directives. Ce sont les documents centraux dans le contexte de la formation professionnelle supérieure. Ils informent non seulement sur les conditions d’admission, mais aussi sur le cadre général de l’ EP et de l’ EPS.

Descriptions de modules

Les descriptions de modules définissent le contenu de la formation pour chaque module. Elles informent sur ce qui est nécessaire pour les certificats de compétence des validations de modules, et les contenus sur lesquels portent l’ EP et l’ EPS.

Examen professionnel (EP)

Contremaître jardinier avec brevet fédéral- une vue d'ensemble

L’ EP est la première étape pour une position de cadre ou une activité indépendante.

Pour devenir contremaître jardinier avec brevet fédéral, il existe actuellement 9 types différents d’examen professionnel (jusqu’en 2017).

Les autres liste des plantes sont disponibles en allemand. Merci pour votre compréhension.

Prestataires

Les prestataires se tient à disposition pour toute information et tout renseignement complémentaire.

Examen professionnel supérieur (EPS)

L’EPS est l’aboutissement de la formation professionnelle supérieure. La condition nécessaire pour passer l’EPS est d’avoir réussi l’EP. Actuellement, il faut passer l’examen partiel avec les titres (propres à l’association) de conducteur-trice de travaux ou de chef-fe de cultures, pour pouvoir ensuite passer l’EPS qui conduit au diplôme fédéral.

La liste des plantes pour le module 101 est disponsible en allemand. Merci pour votre compréhension.r

Prestataires

Les prestataires se tient à disposition pour toute information et tout renseignement complémentaire.

Les conditions cadres d'examen de fin de module

La CAQ de JardinSuisse adopte, dans le contexte des examens de fin de module, certaines directives pour leur application. Ces directives s'adressent aux prestataires et aux apprenants de la formation professionnelle supérieure.

Il est possible de déposer un recours en cas d'échec de l'examen de fin de module ou de non-admission à un examen de fin de module.

Études a plein temps: école supérieure

Si vous êtes intéressés par les études à plein temps en école supérieure avec l’examen de technicien-ne dipl. ES, informez-vous ici.

Brevet fédéral d’artisan en conservation du patrimoine

Si vous vous intéressez à l’examen professionnel orientation paysagisme, informez-vous ici.

Revision de la formation professionnelle supérieure (RHB16)

Dans la continuité de la révision de la formation initiale, le grand projet RHB16 est en cours depuis fin 2013. La révision de la formation professionnelle supérieure correspond aux besoins de la branche verte et au cadre général modifié auquel sont confrontées les organisations du monde du travail. La première consultation de la branche en mai 2014 avait permis de poser les jalons. La nouvelle formation professionnelle supérieure doit être allégée, sans examen partiel et avec les mêmes possibilités pour les orientations Production et Paysagisme. Les possibilités de la formation modulaire doivent être mieux utilisées.

Étapes partielles déjà accomplies

  • Consultation interne à la branche en mai 2014, «Variantes»: décision sur le «cadre de base» / la structure de la formation professionnelle supérieure révisée (voir ci-dessous).

  • Consultation interne à la branche en juin 2015, «Profil de qualification»: décision quant à savoir quelles compétences opérationnelles doivent acquérir les futurs candidats.

  • D’août 2015 à avril 2016: élaboration du système modulaire et des descriptions de modules correspondantes au niveau de l’ EP (modules obligatoires et modules optionnels- voir ci-dessous).
  • Consultation interne à la branche en mai 2015, "le règlement d'examen et ses directives au niveau de l'examen professionnel" : décision quelles conditions générales sont valable.


La structure de la formation révisée

Des ateliers avec des représentants issus de la pratique et la consultation au sein de la branche dans l'année 2014 ont permis d’élaborer la structure suivante:

Structure RHB16

La transition vers l’examen professionnel supérieur révisé sera assurée

Pour les candidats à l’examen professionnel, le dernier examen selon le règlement d’examen actuel aura lieu en 2018. Pour les candidats de l’examen partiel de conducteur-trice de travaux ou chef-fe de cultures (titres de l’association), le dernier examen selon le règlement d’examen actuel aura lieu en 2020. Les rattrapages selon le règlement d’examen actuel seront également assurés. La transition de la formation continue actuelle vers la formation continue révisée sera assurée à tous les niveaux.

Vue d’ensemble de la phase de transition vers l’EP/EPS révisé

Les prestataires de la formation professionnelle supérieure dispenseront les cours actuels jusqu’à la formation révisée. Chacun d’eux se tient en outre à disposition pour toute information et tout renseignement complémentaire.

Aperçu des modules

La révision de la formation supérieure propose aux participants les conditions générales de la formation modulaire- les modules spécifiques aux orientations professionnelles- les modules imposés- ainsi que les modules à choix que le participant peut choisir selon ses intérêts personnels et professionnels.


Le système modulaire mentionné a été élaboré lors de Workshop avec des représentants provenant de la pratique professionnelle et sur la base du profil de qualification.

Examen professionnel supérieur – Perspectives

À partir d’août 2016, la révision de la formation professionnelle supérieure entrera dans sa deuxième phase- la révision de l’EPS. Au cours d’une première étape partielle, on élaborera le système modulaire et les descriptions de modules, sur la base du profil de qualification mis en consultation en 2015. Le premier examen professionnel supérieur selon le règlement d’examen (EPS) révisé aura lieu en 2021.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.