Information actuelle RFI24 (état au 11.12.2024)
Extension du portfolio des plantes (dossier de
formation) dans le LMS
Depuis quelques mois
maintenant, vous et vos apprentis travaillez avec le système numérique de
gestion de l'apprentissage (LMS) et le portfolio de plantes.
Durant cette période,
nous avons également travaillé avec l'outil et sur le système et sommes heureux
de pouvoir vous informer aujourd'hui de quelques nouveautés et évolutions.
Tout d'abord,
certaines notions ont été adaptées dans le menu pour une meilleure vue
d'ensemble et compréhension :
Dans Usine de plantes
(dossier de formation), vous trouverez dans le menu les nouvelles rubriques «
Situations d'action » (jusqu'ici dossier de formation), « Mes plantes »
(jusqu'ici portefeuille de plantes) et « Ma collection de plantes » (jusqu'ici
liste de plantes).
La rubrique « Mes
plantes » sert de niveau de saisie. Les améliorations suivantes y ont été
apportées, notamment suite aux suggestions des utilisatrices et utilisateurs :
- Nouveau: Plusieurs groupes peuvent être
attribués à une plante.
- Nouveau: Les attributs peuvent être saisis
de deux manières. Soit avec des textes individuels, soit à l'aide des critères
de recherche prédéfinis.
A l'avenir, un aperçu
de toutes les plantes saisies sera généré en continu à partir de la liste « Ma
collection de plantes ». À partir de cet aperçu, les plantes peuvent être
appelées et visualisées, une liste pdf peut être générée. Nous pensons que cette
fonction sera disponible début 2025.
Vous trouverez ci-dessous un bref
mode d'emploi avec les nouvelles fonctions.
Les nouveautés sont
visibles dès maintenant ou au fur et à mesure pour tous les utilisateurs*. Nous
espérons ainsi pouvoir générer une plus-value sensible.
D'ailleurs, il est
désormais possible d'abonner d'autres collaborateurs au portfolio de plantes.
Vous trouverez des informations sur les abonnements et la commande sous «
Paramètres du compte » sur votre profil.
Pour toute question
relative à l'utilisation, veuillez-vous adresser au besoin à votre centre de
formation régional..
Information actuelle RFI24 (état au 13.08.2024)
Nous nous faisons un
plaisir de vous informer régulièrement sur la nouvelle formation qui débutera cette année,
conformément à la nouvelle Orfo, en vigueur depuis 2024. Nous avons aussi à cœur de
répondre à toutes vos questions et de vous accompagner au-delà du début de
l'apprentissage. Afin de pouvoir traiter les demandes au niveau national, JardinSuisse a créé
un groupe de coordination composé de représentants de tous les lieux de formation et des
deux orientations. Veuillez envoyer vos questions ou demandes directement à b.braendle@jardinsuisse. Elles seront traitées par le groupe de coordination lors de séances
régulières (prévues tous les trois mois). Le groupe de coordination les transmettra au
Conseil de la formation professionnelle (CFPH) ou aux organes spécialisés correspondants.
Conseils pour bien débuter avec le Portfolio axé sur les plantes
- Portfolio axé sur les plantes = documentation sur les tâches pratiques en lien avec les plantes!
- Ce principe est très important et s'applique d'une part à l'assortiment de plantes spécifique et individuel avec lequel l'entreprise travaille et d'autre part à la formation pratique avec les plantes.
- L'assortiment de plantes spécifique à l'entreprise ne doit pas nécessairement être totalement défini et complet au début de la formation. Il peut évoluer et se développer en cours de formation.
- L'assortiment spécifique à l'entreprise comprend les plantes avec lesquelles les apprentis sont en contact pendant les travaux pratiques (travaux de plantation, travaux d'entretien, etc.).
- Il est recommandé, au début, de donner des mandats simples aux apprentis pour garnir leur portfolio.
- N'attendez pas pour discuter avec les apprentis de leur travail dans le portfolio. Vérifiez l'exactitude et la qualité des documents qu'ils ont élaborés et donnez-leur un feedback bienveillant.
- Pour commencer le portfolio, vous pouvez par exemple demander aux apprentis de créér un document sur le thème suivant (portfolio digital ou analogue):
Domaine de compétences opérationnelles C3: Entretient de plantations
Décris et documente (photos, croquis) les travaux d'entretien que tu as
effectués dans une
plantation existante (p. ex. à l'entrée du bâtiment de l'entreprise), y compris les trois
plantes adventices (plantain lancéolé, pissenlit, liseron). Les
informations sur ces
plantes te sont fournies entre autres par ton supérieur hiérarchique, et tu peux
chercher d’autres indications sur Internet ou/et dans une app sur les plantes. La documentation ne doit pas dépasser deux pages A4.
Délai: une semaine après la fin des travaux d’entretien documentés. - Le système de gestion de l'apprentissage (LMS) accompagne l'apprenti, fait le lien entre les lieux d'apprentissage et offre des possibilités étendues de saisie pour le dossier de formation ainsi qu'une plate-forme pour la création individuelle du portfolio axé sur les plantes. Les formateurs et les enseignants ont accès au dossier de formation et au portfolio, lorsque l'apprenti leur a donné cet accès.
En Suisse alémanique, les apprentis et les formateurs
sont initiés ensemble au LMS lors du premier cours interentreprises. Vous trouverez
des informations supplémentaires sur le système LMS de gestion de l'apprentissage ici.
Contrôle de formation
Les objectifs
évaluateurs en entreprise du plan de formation constituent la base du contrôle de la formation. Le
document « Contrôle de formation » sert également à faire le point
sur l'évolution des apprentis. Vous le trouverez sur notre site
Internet.
Rapport de formation
L’Ordonnance sur la
formation professionnelle initiale d’horticultrice/horticulteur exige du formateur qu’il
établisse un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation
et en discute avec elle
chaque semestre. Vous pouvez utiliser à cet effet le modèle de «rapport de formation» mis à
disposition. Vous le trouverez également sur notre site
Internet.
Refonte du site
Internet www.devenir-horticulteur.ch
Le site www.devenir-horticulteur.ch est
actuellement en travaux. La nouvelle version, plus conviviale et plus
attrayante, sera mise en ligne fin août 2024.
Parmi les
améliorations, une présentation plus moderne et plus claire de l’offre de
places d’apprentissage,
désormais avec la possibilité d’ajouter un lien direct vers le site de l’entreprise.
Vous avez une place
d'apprentissage libre à partir de l'été 2025 et ne nous l'avez pas encore annoncée ? Faites-le
sans attendre. Si vous proposez une place d'apprentissage d'horticulteur/trice
CFC en production, indiquez la spécialisation (pépinière, plantes vivaces, floriculture et/ou
vente). Mentionnez également s’il est possible d'effectuer un stage
d'initiation.
Information actuelle RFI24 (état au 18.06.2024)
Programmation LMS (Learning Management System)
La RFI24 fait apparaître de nombreuses opportunités
pour notre branche et nos professions. Nous nous approchons à grands pas du lancement de sa mise en œuvre et nous souhaitons
accompagner nos membres sur cette voie et leur apporter le meilleur soutien
possible.
Nous travaillons depuis quelques mois au développement
d’un outil numérique innovant: Le LMS accompagne les apprenti/-e-s, connecte
les sites de formation et offre des possibilités étendues de saisie des
dossiers de formation ainsi qu’une plateforme permettant de créer le portfolio
personnel axé sur les plantes.
LMS, de quoi s’agit-il et quelles sont ses
possibilités?
- Un outil actuel et moderne auquel il est possible d'accéder via internet, n'import où et n'importe quand
- Un cadre et une aide
à la création des dossiers de formation
- Un cadre et une aide
à la création du portfolio personnel axé sur les plantes
- Un encouragement à la
coopération entre les sites de formation: écoles et formateur/-trice-s y ont
accès après autorisation par l’apprenti/-e, le
LMS intervient aussi dans les CIE
- Soutien aux formateur/-trice-s
par la mise en réseau constante avec les appren-ti/-e-s
- Dépôt numérique de
tous les documents des cours interentreprises (standards de travail, manuel
pratique, rapport de formation, documents et attestations, etc.)
- Utilisation possible
et pertinente même au-delà de la période d’apprentissage
- Accès facile et
utilisation simple
Ce à quoi nous nous
engageons dès aujourd’hui: à accompagner via les centres de formation régionaux
les apprenti/-e-s et les formateur/-trice-s dans le cadre du lancement du
nouvel LMS. En outre, nous veillerons à ce que des réponses soient apportées
aux questions et à ce qu’une aide soit garantie, également au-delà du lancement.
Les apprenti/-e-s obtiennent l’accès au LMS avec une
licence de quatre ans pour le CFC et de trois ans pour l’AFP, au premier CIE
dans tous les cas. Il n’y a plus besoin d’acheter le manuel pratique. La
redevance pour le CFC s’élève à CHF 360.00 pour la période susmentionnée, à CHF
300.00 pour l’AFP.
Nous vous tiendrons informés de façon suivie et
espérons la réussite de cette mise en œuvre commune de la RFI24.
Information actuelle RFI24 (état au 15.05.2024)
Introduction
à la fonction pour accompagnateur d’apprentissage
Le cours
"Introduction à la fonction pour accompagnateur d’apprentissage " a
été inscrit dans l'ordonnance sur la formation (art. 10) en raison des tâches
de plus en plus complexes des formateurs.
Le cours
est obligatoire pour les formateurs qui assumeront cette fonction à partir du
début de l’apprentissage en 2024. Il est également recommandé aux formateurs
actuels de participer au cours.
Plus
d'informations et inscription sur www.bildung.jardintop.ch. Les dates des
nouveaux cours seront publiées périodiquement.
Information actuelle RFI24 (état au 02.11.2023)
Vidéos sur la mise en œuvre pratique des
compétences en matière de plantes avec le portfolio axé sur les plantes dans le
secteur horticole
En juin
2023, les deux documents "Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation
Paysagiseme" et " Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation
Production de plantes" ont été envoyés aux entreprises formatrices et mis
en ligne sur le site Internet de JardinSuisse.
Afin de
placer le contenu de ces documents dans un cadre pratique, le groupe de coordination
de la mise en œuvre a décidé de réaliser de courtes vidéos sur le thème du «portfolio
axé sur les plantes ».
Ces vidéos
ont pour but de vous donner des inputs pour la gestion dans la formation des
compétences en matière de plantes, la mise en place et la réalisation de
l'œuvre végétale sur les trois lieux de formation (entreprise formatrice, cours
interentreprises et école professionnelle) :
Le thème du
portfolio axé sur les plantes sera expliqué lors des séances d'information pour
les entreprises formatrices et les formateurs/trices qui auront lieu dans votre
région en mars 2024.
Information actuelle RFI24 (État au 05.10.2023)
Nous
avons le plaisir de vous informer sur les points suivants de la RFI24 :
Bases légales
Début septembre 2023, les ordonnances sur la formation CFC et AFP, ainsi que les plans de formation correspondants ont été signés par la Confédération (SEFRI). Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2024 et devront être mis en œuvre pour l'apprentissage qui débute en été 2024.
Les documents définitifs sont disponibles sous :
Information actuelle RFI24 (État au 13.06.2023)
Les documents ci-dessous "Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Paysagisme" et
"Portfolio axé sur les plantes pour l’orientation Production de
plantes", décrivent comment les
futurs apprentis acquerront les compétences nécessaires en matière de plantes pendant
leur formation.
Les bases qui vous
sont présentées aujourd’hui sont le résultat d'un long et intense travail qui a débuté fin
2021, pendant l'élaboration des nouveaux plans de formation. En raison des nouvelles conditions
cadres, différents groupes ont élaboré des outils porteurs d’avenir pour les futurs apprentis.
Nous sommes
convaincus que les fondements présentés ici pour le portfolio axé sur les plantes et une
collaboration constructive entre les différents lieux de formation permettront aux apprentis
d'acquérir des compétences solides en matière de plantes. Comme déjà mentionné
dans notre dernier courriel (mai 2023), des informations détaillées seront données lors
des séances d'information pour les entreprises formatrices et les formateurs, en
automne / hiver 2023.
Nous restons
volontiers à votre disposition pour toute question:
- Heinz Hartmann Chef de projet Révision de la formation professionnelle initiale (RFI24)
- Marco Meier Représentant des entreprises
formatrices
- Jonas Eggimann Représentant des cours interentreprises
- Philipp Geissbühler Représentant des écoles professionnelles
- Andreas Oser Représentant pour les procédures de
qualification
- Claude Heckly Personne de contact en Suisse
romande
Information actuelle RFI24 (État au 12.05.2023)
Nous
avons le plaisir de vous informer sur les points suivants relatifs à la RFI24 :
- Résultats de la procédure d’audition auprès des
cantons et des milieux intéressés
- Élaboration des documents de mise en œuvre
- Définition des "Compétences en matière de
plantes"
- Séances d'information pour les entreprises
formatrices et les formateurs et formatrices
Résultats de la procédure
d’audition auprès des cantons et des milieux intéressés
La
procédure d’audition, qui a eu lieu entre le 15.12.2022 et le 28.2.2023, a
permis aux cantons et aux différents groupes d'intérêts de notre branche
d’apporter des inputs et de poser des questions. Lors d’une séance le 5 avril
dernier, les résultats de cette audition ont été discutés et traités par la
Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ), en
collaboration avec les représentants des cantons et de la Confédération. La
majorité des points traités ont été repris dans l'Ordonnance sur la formation
et dans le Plan de formation (procédure analogue à celle de la consultation
interne). Le seul point de discussion important a été le "module
didactique" supplémentaire pour les formateurs et formatrices, qui a été
réduit à une journée et s'appelle désormais "Cours d'introduction
spécifique à la branche "JardinSuisse" pour accompagnateur et
accompagnatrice d'apprentissage".
L’adaptation
de l'Ordonnance sur la formation et du Plan de formation pour prendre en compte
les résultats de la procédure d’audition sont en cours, dans les trois langues.
Le calendrier de la révision pourra être respecté et les documents pourront
être signés par la Confédération et l'association au 31.08.2023, comme prévu.
Les documents seront ensuite mis en lien sur notre site Internet.
Élaboration des documents de
mise en œuvre
Depuis
l'automne 2022, différents groupes de travail sont en train d'élaborer les
documents de mise en œuvre de la révision pour les lieux de formation que sont
l'entreprise, les cours interentreprises (CI), l'école professionnelle ainsi
que pour la procédure de qualification. Parallèlement, un groupe
d'enseignant(e)s spécialisé(e)s élabore depuis début 2023 les nouveaux moyens
d'enseignement.
Définition des "Compétences en matière de plantes"
Un
groupe chargé de définir les futures "compétences en matière de plantes",
composé de représentants des PQual et de tous les lieux de formation, travaille
depuis environ deux ans à l'élaboration des futures bases de cette discipline.
Vous serez informés des décisions en la matière dans notre prochaine lettre
d’information fin mai début juin.
Séances d'information pour
les entreprises formatrices et les formateurs et formatrices
À partir
de novembre 2023 et jusqu'en janvier 2024, tous les formateurs et formatrices
seront convoqués par leur canton respectif, en collaboration avec JardinSuisse,
pour des séances d'information obligatoires. Les changements prévus dans la
formation initiale leur seront expliqués, et ils seront informés des nouveaux
outils à disposition à partir de l’été 2024.
RFI23 devient RFI24
Le groupe restreint permanent qui assume la responsabilité stratégique de la révision de la formation professionnelle initiale a pris la décision suivante : la mise en œuvre de la révision est repoussée d’une année.
Selon l'avis unanime des membres du groupe, la qualité et l’implication des représentants de la branche sont plus importantes que de tenir le délai initialement prévu pour la mise en œuvre de la nouvelle formation, soit août 2023. À cause du coronavirus et des mesures de protection, il n’a pas été possible de tenir le calendrier prévu. Ce retard a consumé de façon significative notre marge de manœuvre temporelle pour la préparation du profil de qualification et du plan de formation. Au printemps et en automne, hautes saisons de l’horticulture, les professionnels de la branche sont trop occupés pour participer à l’élaboration des documents de base de la formation professionnelle. Cependant, l’avis et les besoins de la profession sont déterminants pour la réussite du processus de révision, car ils détermineront les contours de la future profession d’horticulteur. JardinSuisse et le groupe restreint considèrent la participation des représentants des entreprises horticoles comme primordiale. Faire face au changement prend également du temps et les bases de la formation de l'avenir, en l’occurrence le profil de qualification, doivent être soigneusement construites et solides.
Pour toutes ces raisons, le groupe stratégique a décidé que la révision RFI23 sera reportée d’une année et devient ainsi RFI24.
Informations générales sur la procédure de révision
Objectif de la révision
L’objectif d’une telle révision est d’améliorer la formation pour les futurs apprentis. Avant de pouvoir appliquer les résultats, il faut compter au minimum deux ans de travail. Une révision est une tâche exigeante. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les avantages et les déficits de la formation, mais cela implique également de réfléchir aux enjeux majeurs auxquels la profession devra faire face dans les années à venir. Les documents suivants seront élaborés :
- Profil de qualification: Ce dernier définit les compétences qu’un apprenti doit avoir acquis au terme de sa formation.
- Plan de formation: Le plan de formation définit les objectifs indicatifs/principaux pour les trois lieux d'apprentissage : entreprises, cours interentreprises et écoles professionnelles. Ces objectifs découlent des compétences opérationnelles définies dans le profil de qualification.
- Ordonnance sur la formation: Définit ce qui est légalement valable pour la profession en question.
Forme de la révision actuelle
Quelle que soit le secteur d’activité, les révisions sont une des tâches récurrentes des départements responsables de la formation professionnelle. La dernière révision quinquennale de la formation initiale en horticulture (révision partielle) a débouché sur l’introduction de deux nouveaux cours interentreprises en 2018. Les analyses effectuées alors avaient montré la nécessité de procéder à des changements de fonds, changements qui interviendront dans la prochaine révision baptisée RFI24 (Révision de la formation initiale 2024). Cette révision est par conséquent qualifiée de révision totale.
Partenariat
Dans tout secteur formant des apprentis, une révision est toujours un projet dit de "partenariat". Les partenaires sont :
- Une organisation du monde du travail (Otra) ; pour la branche verte, l’OrTra est JardinSuisse.
- Cantons
- Confédération
Ces "partenaires" constituent également la "Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation" - la CSDPQ. Chaque secteur d’activité dispose d'une telle commission au plus tard depuis la dernière révision de la loi sur la formation professionnelle. Si vous voulez savoir qui est membre de cette commission pour la branche verte, vous pouvez le découvrir ici.
Rôles des différents partenaires pour la formation professionnelle
Dans le cadre du processus de révision, les partenaires assument différentes tâches. Celles-ci sont en premier lieu :
OrTra: JardinSuisse
- Élaboration/mise en forme du profil professionnel via le profil de qualification
- Élaboration du plan de formation
- Définition des bases de l’Ordonnance sur la formation
Confédération: Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
- Approbation de l'Ordonnance sur la formation et des Plans de formation
- Initiation de la publication
Cantons
- Mise en œuvre et exécution
Organisation du projet
Les organes de JardinSuisse chargés de la formation professionnelle sont impliqués dans le projet "Révision de la formation initiale 2024" (RFI24), tout comme les groupes constitués pour le projet et les responsables désignés du projet.
Le document PDF ci-dessous présente l'organisation du projet sous forme graphique.
Lors de sa dernière séance, le Conseil pour la formation professionnelle a élu les membres du groupe restreint qui sera responsable de la stratégie du projet RFI24. Dans ce groupe, toutes les orientations sont représentées, y compris le commerce de détail horticole. Des représentants romands et tessinois en font également partie.
Pour connaître l’identité des membres de groupe restreint pour la révision RFI24, voir le PDF:
Planification du projet
La branche verte a entamé le processus de révision au sein du secteur en 2020. Le SEFRI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation) demande que le processus de révision n’excède pas deux ans. Cela signifie que les premiers apprentis sous le régime de la formation révisée débuteront leur apprentissage en août 2024, ce qui représente un objectif ambitieux.
Les grandes étapes de la révision :
- Début du processus de révision : 2020
- Mise en œuvre de la révision/début de la formation révisée : 2024
- Premières PQ sous le nouveau régime de la formation CFC révisée : 2027
Si vous avez des questions sur le processus de révision, veuillez contacter :
Heinz Hartmann, chef du département Formation professionnelle, 044 388 53 15