Agenda

Néophytes envahissantes

Des hôtes indésirables

Ailanthus_altissima.jpg

Que sont les néophytes envahissantes ?

Les néophytes envahissantes sont des espèces végétales qui ont été introduites en Suisse et s’y répandent massivement au détriment des espèces indigènes. Il faut donc adapter l’assortiment de vente. Pour les plantations et l’entretien des jardins, il faut tenir compte des dispositions légales. Il faut également faire attention lors de transports de terre, en raison de la possibilité d’emporter des parties de ces plantes ! Les services cantonaux effectuent des contrôles par échantillonnage dans les entreprises; dans certains cantons, ces contrôles sont payants. Consultez le livret « Néophytes envahissantes » de JardinSuisse.

Livret « Néophytes envahissantes » de JardinSuisse

Vous trouverez dans le livret compact « Néophytes envahissantes » toutes les bases légales. Vous obtiendrez en outre des informations sur la biologie des néophytes envahissantes, leurs effets dans la nature, les mesures de lutte et les recommandations de JardinSuisse. Pour chaque plante, on indique les synonymes et on présente une illustration typique. Vous pouvez obtenir sur demande le livret avec une couverture imperméable.
Néophytes envahissantes
Un dépliant au format A1, avec des photos de toutes les néophytes envahissantes, est également disponible. Le verso contient des explications sur la biodiversité et la culture des jardins.

Link auf Bestellschein für Broschüre und Poster zu invasiven Neophyten

Tous les portraits de plantes sont également décrits sur le site internet suivant :

www.neophytes-envahissantes.ch

Cours : lutte contre les néophytes envahissantes

Le cours présente les néophytes envahissantes et indique des méthodes spéciales pour les combattre efficacement. L’enseignant puise dans sa riche expérience et dispose toujours de solutions adaptées. En plus de la partie théorique avec matériel illustratif, les participants sont invités à visiter une zone forestière envahie par ces plantes. Et pour les volontaires, il est possible de contrôler les connaissances acquises.

Néophytes envahissantes: reconnaître et agir (PDF download)

Inscription

Directives et réglementations légales

En Suisse, l’utilisation des néophytes envahissantes est réglementée par la loi depuis l’automne 2008.

Il en résulte les directives suivantes :

a) 18 plantes interdites (identifiées en jaune dans le livret de JardinSuisse) ne peuvent plus être mises en circulation, importées, vendues, transportées et plantées. Quiconque ne respecte pas ces directives commet un délit.

b) Pour les autres plantes présentant un potentiel invasif (identifiées en violet dans le livret de JardinSuisse), des informations concernant leur utilisation sont obligatoires lors de la vente (étiquettes ou information verbale). Ces plantes peuvent se répandre de manière incontrôlée en cas d’utilisation et d’entretien incorrects.

c) Parmi les néophytes envahissantes identifiées en violet, il existe pour 24 plantes un accord de renoncement à la vente qui a été conclu entre les corps d’inspecteurs de contrôle des cantons et la branche verte. La propagation de ces espèces ne peut pas être contrôlée et leur potentiel de dommages est élevé. Quiconque vend malgré tout ces plantes en Suisse doit s’attendre à des objections.

rhus typhina.jpg

Informations complémentaires

www.infoflora.ch
Institution qui classe les néophytes envahissantes en deux listes, une Liste Noire (Black List) et une Liste d’observation (Watch List).

www.kvu.ch
Services cantonaux avec vue d’ensemble des dispositions régionales supplémentaires.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.