Agenda

Communiqués de presse commerce de détail horticole

Communiqués de presse 2023

Dans la nature, beaucoup de choses hibernent encore. Ce n’est pas le cas des anémones. Elles tendent déjà leurs petites fleurs délicates vers le soleil et commencent à danser avec élégance au moindre souffle de vent. Elles confèrent une vision charmante aux jardins et terrasses ainsi qu’une touche naturelle aux décorations florales.

Alors même que les jours raccourcissent et que les soirées se font plus fraiches, certaines plantes nous surprennent encore par l’abondance de leur floraison tardive. C’est le cas des anémones d'automne, par exemple. Leurs fleurs graciles au sommet de longues tiges semblent danser élégamment au moindre souffle de vent et confèrent aux jardins et terrasse des allures de nature foisonnante.

Ce qui jadis faisait exception devient presque la norme aujourd’hui : journées d’été à la chaleur insupportable auxquelles succèdent des nuits tropicales accablantes. Les humains ne sont pas les seuls à subir ces fortes températures. La flore souffre elle aussi, notamment les plantes les plus exposées sur les balcons. « Comment vais-je, du coup, végétaliser mon balcon ? » se demandent de nombreux jardiniers et jardinières amateurs et autres amis des plantes. Sachez qu’il existe un vaste éventail de possibilités.

Les framboises sont des fruits délicieux et faciles à cultiver, adaptées à toutes les tailles de jardin et même à la culture en bac. Si l’on s’y prend bien, on peut s’attendre à des récoltes quasiment en continu du plein été jusqu’à l‘automne. Ces dernières années, de nouvelles variétés robustes et encore plus aromatiques ont sérieusement redynamisé le marché de ces divines petites baies.

L’architecture est aux grandes lignes ce que les plantes et la décoration sont au détail. L’été, plus que jamais, il ne devrait pas être bien compliqué d’enchanter en deux temps trois mouvements le seuil de la maison. Pourtant l’entrée de la maison est un endroit souvent négligé par ses occupants.

Communiqués de presse 2022

Longues inflorescences somptueuses, parfums aromatiques et saveurs raffinées – voilà quelquesunes des qualités que partagent les différentes espèces appartenant à la famille de la sauge.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre jardinerie ou au garden centre pour y découvrir la sauge sous ses multiples aspects.

Un pot à plantes bien assorti saura embellir n’importe quelle entrée. Pour obtenir les meilleurs résultats, on veillera à respecter l’harmonie des proportions et à combiner différentes couleurs de fleurs et structures de feuilles. On trouvera inspiration et conseils dans les commerces spécialisés.

Elle pousse de plusieurs mètres par an et fait dévaler sur jardins et balcons un torrent de couleurs, jusque tard dans l’automne. On connaît plus de 500 espèces de passiflore. On trouve aujourd’hui dans le commerce spécialisé une variété robuste qui ne se contente pas de fleurir avec élégance puisqu’elle produit aussi des fruits sains et extrêmement fins.

Rendement rapide et important sur un petit espace, pas besoin de travailler en position penchée, quasi absence de nuisibles et de maladies : les avantages des plates-bandes surélevées sont convaincants. C’est au printemps au plus tard que l’on prépare les caisses fertiles pour la nouvelle saison. Il faut observer quelques points en matière de planification de culture pour que la croissance soit productive.

Communiqués de presse 2021

Alors que la saison du jardinage en extérieur s’achève lentement – toute la réflexion se concentre sur les plantes d’intérieur. Quelles sont les étoiles montantes dans l’univers des plantes d’intérieur, et comment s’en occuper au mieux? Car s’il y a bien une chose à laquelle on peut s’attendre, c’est à ce que l’enthousiasme pour le jardinage de plantes d’intérieur soit là pour durer.

De par ses arômes et ses senteurs incomparables, le basilic constitue l’une des herbes aromatiques culinaires, les plus appréciées dans le monde entier. Le basilic est moins connu pour offrir une grande richesse de notes gustatives variées. Et ce n’est pas tout : les abeilles et d’autres insectes « raffolent » également du basilic en fleur !

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.