Des quantités importantes de déchets de matières plastiques sont produites en Suisse. Il est plus écologique de les recycler plutôt que de les brûler dans une usine d’incinération d’ordures ménagères.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises et autres organisations collectent leurs plastiques dans le cadre d’un système global. Cela serait aussi possible pour la branche verte. Les matières plastiques usagées pourraient être regroupées dans des centres de collecte. Elles y seraient pré-triées et leur volume considérablement réduit par des presses à balles, afin que le transport jusqu’à l’usine de recyclage en Suisse orientale soit plus écologique et moins coûteux. Au lieu de réduire les matériaux à néant en les brûlant dans l’usine d’incinération, ils sont transformés en nouveaux produits dans l’usine de recyclage. On peut fabriquer en plastique recyclé des tubes et bien d’autres choses.
Chaque entreprise horticole est invitée à nous communiquer sa solution pour l’évacuation des déchets de plastique. Nous analyserons les données et évaluerons les solutions. Les avantages doivent être de nature non seulement écologique, mais aussi financière.
Les points suivants sont pertinents:
- mettre en évidence chez quels horticulteurs il existe déjà des circuits fonctionnels pour le plastique
- intégration des petites entreprises également
- réseau de centres de collecte, avec les parcours de transport
- comparaison coûts/bénéfices
- bénéfices environnementaux
- possibilité de taxe anticipée de recyclage
- gain d’image par une communication claire de la participation au recyclage