Agenda

Solution de groupe CO2 et stratégie énergétique

Le modèle actuel du groupe CO2 expire à la fin de l'année 2024. Il y aura un dernier monitoring au printemps 2025 et un dernier versement de remboursement pour cette période en été/automne 2025. La nouvelle ordonnance sur le CO2 devrait entrer en vigueur au printemps 2025, avec effet rétroactif au 01.01.2025. Les travaux pour une nouvelle solution de groupe CO2 pour les entreprises de serres vont bon train. Dès que le règlement sera établi, nous en communiquerons le contenu aux membres et publierons des informations plus précises. En outre, des réunions d'information sont prévues à cet effet. Les dates exactes seront communiquées dès que possible.

La réduction du CO2 est plus que rentable

Non seulement les entreprises qui participent à la solution de groupe sont remboursées de la taxe sur le CO2 qu’elles ont versée, mais nous pouvons également vendre les quotas d’émission excédentaires sous forme de certificats d’émission de CO2.

Les recettes de ce commerce de certificats d’émission sont distribuées dans leur totalité à nos entreprises de production. Ces dernières années, nos entreprises ont réalisé une économie supplémentaire de 5000 tonnes de CO2. Nous verserons dans les prochains mois la somme de 500 000 CHF.
Bilanz 2013-2023

Solution de groupe: structure de l'organisation

Gruppenlösung: Organisationsstruktur

Stratégie énergétique

Les chiffres comparatifs de la consommation d'énergie des exploitations de plantes ornementales montrent de grandes différences entre les exploitations. Afin d'aider les entreprises à trouver des améliorations, un guide pour l'optimisation énergétique a été créé. Le praticien dispose ainsi d'un outil qui l'aide à trouver les points faibles des entreprises horticoles existantes et à proposer des solutions économiques.

Au cours des dernières années, le secteur a déjà obtenu de bons résultats et a réussi à réduire les émissions de CO2 de 35%. Pourtant, les serres sont aujourd'hui encore majoritairement chauffées à l'aide de combustibles fossiles. La production de légumes, de baies et de plantes ornementales peut augmenter sa contribution au tournant énergétique et jouer ainsi un rôle de modèle - un argument de vente pour nos produits.

Les objectifs du secteur sont divisés en deux étapes :

Objectif partiel 1 : D'ici fin 2030, les serres suisses sont chauffées à 80% sans énergie fossile (charge de pointe fossile).

Objectif partiel 2 : D'ici fin 2040, les serres suisses sont chauffées à 100% sans utiliser de combustibles fossiles.

Fossilfrei

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.