Agenda

Organismes nuisibles

Divers organismes nuisibles requièrent une attention particulière dans ce secteur. Les différents organismes nuisibles et maladies affectent les exploitations de différentes manières.

Organismes nuisant à la qualité et néobiotes envahissants

Organismes réglementés non de quarantaine

Organismes de quarantaine

Scarabée japonais - Popillia japonica

Le longicorne des feuilles a le statut d'« organisme de quarantaine prioritaire » en Suisse. Il doit être signalé et combattu. Dans les régions suisses où il s'est déjà établi, les exploitations doivent mettre en œuvre différentes mesures. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Informations importantes ».

Popillia-japonica-ciclo-vitale-e-come-limitarne-la-diffusione.png


Informations importantes

Nouvelles

… sur la prolifération en Suisse

Pour la troisième année consécutive, des scarabées japonais ont été capturés à Gunzgen Sud. Les cantons compétents de Soleure, d'Argovie et de Berne ont publié des décisions générales pour la zone concernée les 28 et 30 juillet 2025. Sont concernées les communes ou parties des communes d'Olten, Wangen bei Olten, Rickenbach, Kappel, Hägendorf, Egerkingen, Härkingen, Boningen, Gunzgen, Fulenbach, Neuendorf, Niederbuchsiten, Wolfwil, Hauenstein-Ifenthal, Holderbank (SO), Oberbuchsiten, Murgenthal, Vordemwald (AG), Oftringen, Rothrist, Aarburg et Wynau.

Les cartes jointes aux décisions générales respectives (Soleure, Argovie, Berne) indiquent les parties des communes concernées.

La carte de la situation de l'infestation est disponible sur le site web d'Agroscope (mise à jour avec un certain retard).


Avril 2025
Un nouveau foyer d'infestation avec une zone tampon a été délimité au nord des Alpes. Le foyer d'infestation centré sur la réserve naturelle de Sägel et la zone tampon composée des communes environnantes a été délimité le 24.04.2025 par décision générale du canton de Schwyz. Les communes concernées sont Steinen, Steinerberg, Sattel, Schwyz, Ingenbohl, Gersau, Lauerz et Arth.

Médiathèque

Agroscope a rassemblé différentes études sur le scarabée japonais et les a résumées dans une publication exhaustive.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.