Pourquoi la protection des sols est-elle si essentielle ?
Le sol remplit de nombreuses fonctions vitales : il est la base de la croissance des plantes, stocke le CO₂, dégrade la matière organique et abrite de nombreux organismes. 90 % de nos aliments proviennent d’un sol fertile.
Cependant, le sol est mis à rude épreuve : compactage, pesticides, érosion et constructions l’endommagent. Le passage de machines lourdes par temps humide peut provoquer une compaction durable, nuisible à l’activité biologique du sol durant plusieurs décennies. Un bon échange gazeux est essentiel pour la santé du sol. Le secteur vert peut contribuer à préserver cette fertilité grâce à un usage judicieux des machines, l’apport de terre de qualité sans plantes adventices et l’utilisation maîtrisée de matière organique. Enfin, une bonne connaissance de la composition du sol permet de choisir des plantes adaptées avec un succès de croissance durable.
Fiche technique "Protection des sols"
Notre fiche technique fournit des conseils concrets destinés aux jardiniers afin de préserver et renforcer la fertilité du sol.