Agenda

Digitalisation et paysagisme

Groupe de projet Digitalisation (GPD) 

Le groupe de projet «Digitalisation» traite du passage au numérique dans le paysagisme. Il a pour objectif de faciliter l’accès du secteur horticole à la digitalisation dans le domaine de la construction. Il s’agit entre autres d’harmoniser les processus numériques pour gagner en efficacité. Le groupe de projet «Digitalisation» bénéficie du soutien scientifique de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (BIM LAB OST).

 

Table ronde – Interfaces planification - exécution

La coordination entre les architectes paysagistes et les entreprises exécutantes entraîne souvent des incertitudes quant aux responsabilités et aux flux d'informations. Le guide d'application apporte de la clarté en présentant de manière structurée les données typiques telles que les coûts, les géométries, les matériaux, la plantation, l'entretien et la documentation. L'objectif est d'éviter les malentendus, de structurer les processus de manière compréhensible et d’améliorer la collaboration entre planificateurs et exécutants.

L'accent est mis sur des rôles, des processus et des procédures numériques clairs. Les planificateurs et les paysagistes travaillent main dans la main, avec le soutien actif des représentants de JardinSuisse et de la FSAP. Grâce à des représentations de processus, des fichiers d'exemple et des exemples de bonnes et mauvaises pratiques, le transfert d'informations est réglementé, les malentendus sont évités et la qualité du projet est assurée. Les interfaces ne sont pas considérées comme un problème, mais comme une opportunité de transparence, d'efficacité et de responsabilité commune.

 

Projet d'innovation

L'objectif du projet est le développement d’une solution de réalité augmentée pour le secteur horticole qui permette un travail collaboratif et indépendant du lieu. Cette solution doit couvrir les projets de construction depuis la phase de planification jusqu’à la phase de réalisation. Elle utilise des modèles d'environnement virtuels et d'un nouveau type de géoréférencement.

 

Une demande de soutien au projet a été approuvée par Innosuisse, l'agence suisse pour la promotion de l'innovation, qui soutient des projets innovants menés par des hautes écoles en collaboration avec le secteur privé.

Le projet sera mené par la Haute école spécialisée de Suisse orientale (BIM LAB OST), en partenariat économique avec JardinSuisse, Augment IT AG, vetschpartern Landschaftsarchitekten AG, Hodel & Partner AG und Lüscher Gartenbau-Baumschule AG. Il démarrera fin 2025 et devrait durer deux ans.

 

JardinBot

Depuis l'automne 2025, le robot conversationnel JardinBot est disponible en trois langues sur le site www.jardinsuisse.ch. Cet outil intelligent recherche les informations dans l’ensemble des textes et documents du site de JardinSuisse et permet de trouver rapidement et précisément les informations recherchées.

Il s’agit d’un outil en construction qui doit être amélioré au fil du temps. Vous pouvez y contribuer en signalant les réponses incohérentes du ChatBot au département Paysagisme de JardinSuisse à Aarau. Les commentaires nous aident à améliorer continuellement le système.

 

Cours

En collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale (BIM LAB OST), nous mettons sur pieds des cours pratiques sur la numérisation, spécialement adaptés aux besoins du secteur vert. La liste actuelle des cours est disponible ici.

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.