1. Catalogue des articles normalisés CAN
L'éditeur du CAN est le Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction CRB, qui s'engage pour la clarté dans le domaine de la construction.
Les chapitres CAN sont un outil pour élaborer des descriptifs de prestations standardisés et clairs, juridiquement sûrs. Le CAN est utilisé dès la phase d'appel d'offres, pour élaborer le descriptif des prestations sur la base des plans d'ouvrage et des plans détaillés. Il permet de détailler les prestations et les matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage selon les catégories de travaux. Ainsi, tous les entrepreneurs faisant une offre disposent des mêmes informations et les prix qu'ils fournissent peuvent être comparés. Pendant la phase de réalisation de l’ouvrage, le descriptif des prestations est utilisé pour le contrôle des coûts, la facturation et le controlling du chantier.
L’offre de JardinSuisse, l’association suisse des entreprises horticoles, propose les chapitres CAN suivants:
- CAN 181 Aménagements extérieurs
- CAN 184 Entretien d'aménagements extérieurs
- CAN 185 Végétalisation de bâtiment
- CAN 186 Aménagement de cimetières
- CAN 222 Bordures, pavages, dallages et escaliers
- CAN 223 Chaussées et revêtements
Ils sont disponibles en allemand, français et italien.
1.1. Licence CAN pour logiciels
Pour utiliser la licence CAN fournie par JardinSuisse, vous avez besoin d’un logiciel d’administration de la construction certifié par CRB. Une licence par poste de travail est nécessaire.
1.2. CAN en version papier (livre imprimé)
Les chapitres sont également disponibles sous forme de livres.
1.3. Licence CAN pour lecture
La licence pour lecture permet de lire tous les chapitres CAN existants, y compris ceux qui ne sont pas vendus par JardinSuisse. Après l'importation des appels d'offres dans votre logiciel de branche, vous pouvez les compléter en indiquant les données suivantes: prix, type de prix, texte de l'entrepreneur, métré.
Pour utiliser cette licence CAN fournie par JardinSuisse, vous avez besoin d’un logiciel d’administration de la construction certifié par CRB. Une licence par poste de travail est nécessaire.
En cas de commande de plusieurs licences pour lecture, le montant total est dû pour la première licence et une réduction de 50% est accordée pour chaque licence supplémentaire.
L'achat de la licence de lecture n'est possible que si au moins une licence CAN régulière est achetée en même temps auprès de JardinSuisse.
2. Données pour le calcul
Les données de calcul sont une aide à la calculation sans engagement. Elles permettent de calculer des prix couvrant les coûts et sont basées sur les CAN 181, 184 et 186, dont la plupart des positions fermées sont prises en compte. Les données de calcul sont livrées en bloc, il n’est pas possible d’obtenir les données basées sur un chapitre CAN en particulier.
JardinSuisse réalise des enquêtes sur les prix des matériaux et des machines dans toute la Suisse et détermine des prix moyens. Les prix indiqués ne constituent pas des recommandations, mais des exemples d'éléments de coûts accessibles au public (par exemple, prix dans catalogue etc.) Avec votre facteur de calcul individuel, vous complétez les données existantes dans votre propre logiciel de gestion de la construction ou dans votre compte en ligne (pour JS-Web-Viewer), et obtenez ainsi une base de calcul idéale, adaptée à votre entreprise. Les données de calcul sont périodiquement mises à jour par JardinSuisse.
Une licence par poste de travail est nécessaire. Les données sont disponibles en allemand, en français et en italien.
2.1. Licence pour droit d’utiliser les données de calcul dans un logiciel d’administration de la construction
Pour utiliser les données de calcul dans un logiciel d’administration de la construction, ce dernier doit être certifié par CRB. Seuls les partenaires logiciels qui ont conclu un contrat de livraison de données avec JardinSuisse et qui ont réussi les tests correspondants reçoivent les données.
L'importation dans le logiciel permet d'utiliser les données de manière individuelle.
Les partenaires logiciels de JardinSuisse reçoivent des données périodiquement actualisées au moyen d'une interface numérique.
2.2. Web-viewer JS pour données de calcul
Le Web-viewer JS permet d’accéder aux données de calcul sur Internet via un navigateur (browser). Il suffit de disposer d’un login. Cette solution ne nécessite pas de disposer d’un logiciel spécifique.
Un login permet d'accéder au JS-Web-Viewer et de consulter tous les éléments de coûts des CAN 181, 184, 186, y compris les analyses selon les positions CAN.
Attention : le Web-viewer JS pour données de calcul ne pourra être livrée qu'à partir de février 2025 !