Les représentants du commerce de détail de notre secteur se sont réunis fin juin 2019 pour décider de l'avenir des formations du commerce de détail horticole. Tous ensemble, ils ont décidé que JardinSuisse abandonnera son rôle dans la formation et les examens du commerce de détail horticole. Par conséquent, les formations du commerce de détail Garden ne seront plus offertes.
Concrètement:
- À partir d’août 2023, les formations de gestionnaire du commerce détail CFC GARDEN et d’assistant/-e du commerce de détail AFP GARDEN ne seront plus proposées.
- Les apprentissages commencés au plus tard en août 2022 seront menés à terme. Les cours à l’école professionnelle, les CIE et les procédures de qualification sont garanties. Les personnes faisant partie de ces dernières volées d’apprentis et qui ne réussiraient pas leurs examens pourront les répéter.
Par conséquent, les entreprises formatrices ont encore la possibilité de prendre des apprentis qui commenceront leur formation en août 2022. Les dernières procédures régulières de qualification pour l'AFP devraient ainsi avoir lieu en 2024 et celles pour le CFC en 2025.
Formation du Commerce de détail Suisse (FCS) indique que les conditions minimales en termes de produits et de services pour continuer à fonctionner comme entreprise formatrice dans une des 22 branches définies lors de la réforme Vente 2022+ (auparavant 28) seront publiées au printemps 2021. Ces conditions minimales pourront être consultées sur le site
www.bds-fcs.ch.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser directement à Formation du Commerce de détail Suisse (FCS) Tél. 031 328 40 40 ou
ici).
L’actuelle révision de la formation de base en horticulture RGB24 offre l'opportunité d'intégrer les compétences professionnelles du conseil et de la vente dans la nouvelle formation des jardiniers. Cela pourrait constituer une alternative pour ceux d’entre vous qui désireraient continuer à former des apprentis.