Agenda

Protection phytosanitaire

Toute entreprise de production et toute autre entreprise horticole qui souhaite utiliser des produits chimiques doit disposer d’au moins un collaborateur ou une collaboratrice titulaire d’un «permis pour l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture et dans l’horticulture».

Les permis reconnus sont les suivants:

  • Certificat de capacité d’horticulteur (fin d’apprentissage à partir de 2003)
  • Examens pour l’obtention d’un permis passés avec succès avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les produits chimiques du 1er août 2005
  • Examen pour l’obtention d’un permis passé avec succès selon la nouvelle législation
  • Diplômes reconnus comme équivalents à un permis (voir le fichier PDF)
  • Permis de l’UE et de l’AELE reconnus comme équivalents

    Le titulaire du permis a pour fonction d’assurer une manipulation correcte des produits phytosanitaires dans l’entreprise (entreposage, protection des personnes), ainsi qu’une pratique correcte pour l’utilisation des produits chimiques (choix du produit approprié, absence de dégradation excessive de l’environnement). Cela peut s’effectuer par le fait que le titulaire exécute lui-même les opérations avec les produits chimiques, ou instruit les collaborateurs en conséquence.

Si vous-même ou l’un de vos collaborateurs ou collaboratrices n’êtes pas titulaire d’un tel permis, vous êtes tenu de l’acquérir. 

L'Institut de recherche Terre-Nature-Environnement (inTNE) de la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA) organise, en collaboration avec JardinSuisse, un cours préparatoire, ainsi que l'examen pour l’obtention du permis de traiter en horticulture, du 4 au 6 décembre 2024 à l'Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve.

Vous trouverez en pièces jointes le descriptif du cours, ainsi qu’un courrier explicatif sur les bases légales en vigueur.

Le cours pour l'obtention du "Permis de traiter en horticulture" s'adresse aux horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, jardiniers des collectivités publiques de Suisse romande, ainsi qu'à tout professionnel utilisant des produits de traitement des plantes, même biologique, et désirant se perfectionner dans son domaine d'activité.

Ce cours de formation continue vise à acquérir les dernières connaissances professionnelles dans les domaines de l'écologie, de la législation sur la protection de l'environnement, de la protection des plantes, des moyens de lutte, de la protection des personnes et du machinisme horticole.

En outre, le cours tend à sensibiliser les participants aux risques environnementaux résultant de l'utilisation de produits de traitement des plantes.

·      Si vous désirez participer à ce cours, ou uniquement à l’examen, merci de remplir le Formulaire d'inscription en ligne avant le 15 novembre 2024. 

Nous vous rendons attentif qu'il est possible de s'absenter du cours si un engagement professionnel est nécessaire, notamment en cas de déneigement, et que seule la réussite de l'examen permet l'obtention du permis de traiter.

Informations sur le cours "Permis de traiter en horticulture"

Protection phytosanitaire en horticulture

Connaissances de base pour l’obtention du permis de spécialiste

Vous pouvez contacter:
Pierre-Yves Bovigny

Maître d'enseignement HES
Groupe Plantes et Pathogènes - inTNE

­

HEPIA
Route de Presinge 150
CH-1254 Jussy

pierre-yves.bovigny@hesge.ch
www.hesge.ch/hepia
Tél. +41 (0)22 546 68 23
Fax +41 (0)22 546 68 14

Information


Plus d'informations sur protection phytosanitaire voir ici

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.