1 Combien de temps dois-je attendre avant qu'un expert se rende chez
moi ?
L’inspection sur place a normalement lieu
dans les 10 jours ouvrables après que vous avez reçu la confirmation du mandat
de notre secrétariat. Cette valeur est indicative et non contraignante car elle
dépend de plusieurs facteurs : lieu
d’inspection / disponibilité des experts / thématique de l’expertise / météo / recherche
de dates convenant à tous les participants.
2 Puis-je choisir l'expert ?
C’est le secrétariat de Experts
JardinSuisse qui décide à quel expert attribuer le mandat et son nom est
communiquée au donneur d'ordre avec la confirmation de mandat. Ce n'est qu'à ce
moment-là que le mandant a la possibilité de refuser l'expert désigné en
motivant sa décision et de demander une autre personne.
3 Combien coûte une expertise ?
Le donneur d'ordre détermine l'étendue du
service directement avec l'expert. Les coûts effectifs dépendent de la charge
de travail. Ils sont facturés au tarif en vigueur.
4 Quelle est la différence entre une inspection et une expertise ?
L'inspection est la visite de l’expert sur
place qui a lieu dans tous les cas. S'il est décidé à cette occasion de ne pas
procéder à une expertise approfondie, l'expert établit un simple procès-verbal
d'inspection. Celui-ci peut par exemple indiquer s'il existe ou non des défauts
par rapport à ce que l’on pouvait attendre au vu de l'état actuel de la
technique (normes, règles de l'art de la construction). Important: ces
procès-verbaux ne sont pas des «expertises light».
Dans une expertise, les constatations sont consignées en détail et
évaluées point par point à l’aune des règles de l’art et de l’état de la
technique. Les écarts ne sont pas seulement mis en évidence, ils sont également
classés en fonction de leur gravité. Sur demande, l'expert peut définir des
mesures d'assainissement (avec ou sans estimation des coûts) et faire des
propositions sur la manière de procéder pour réparer les défauts.
5 Pourquoi dois-je fournir des informations sur les parties impliquées
?
Les experts certifiés de JardinSuisse
effectuent les expertises en plus de leur travail régulier. Ce sont des maîtres
jardiniers, des techniciens horticoles, des architectes paysagistes - la
plupart du temps avec leur propre entreprise et le carnet d’adresse
correspondant. Il est donc important que nous sachions qui sont les parties
pour éviter les conflits d’intérêt ; ce n'est qu'ainsi que nous pouvons
sélectionner un expert impartial.
Bon à savoir : les parties impliquées ne
peuvent être contactées que si le mandant a donné son accord préalable.
6 Comment être sûr que les experts de JardinSuisse soient impartiaux /
neutres ?
L’expert pressenti pour effectuer le mandat
signale immédiatement au secrétariat tout conflit d’intérêt éventuel. Il y est
contraint, sous peine de perdre son accréditation. En outre, les experts n’ont
pas le droit de conclure des mandats pour leurs propres entreprises dans le
cadre de leur activité d'expertise - cela entraînerait leur exclusion de
l'organisation.
7 En tant que donneur d'ordre, dois-je payer moi-même les frais
d'expertise ?
En principe, la facture est effectivement adressée
au donneur d'ordre. Selon les cas et la couverture d'assurance, il arrive que l'assurance
(protection juridique) participe aux frais. Si vous disposez d’une telle assurance,
il vaut la peine de prendre contact avec elle avant l'attribution du mandat.
8 L'expert peut-il répondre à toutes mes questions ?
Ce
serait bien. 😉
Nos
experts sont des spécialistes expérimentés de l'aménagement paysager, domaine
pour lequel ils ont été formés.
Il
est donc possible que des questions très pointues sur des domaines techniques
spécifiques (p. ex. statique, géologie, propriétés spécifiques des matériaux,
etc.) nécessitent l'intervention d’autres spécialistes. Dans ce cas, ceux-ci
sont mandatés par l'expert de JardinSuisse avec votre accord et les résultats
sont intégrés dans le rapport d'expertise. Les frais des spécialistes externes
sont intégrés tels quels sans supplément dans la facture de l’expertise
JardinSuisse, ou vous sont facturés directement par le spécialiste.
Veuillez
bien noter que nos experts ne sont pas habilités à répondre à des questions
d'ordre juridique (par exemple : « Qui doit payer les dégâts ? / Qui est
responsable ?"). Cela relève en effet de la compétence de votre assurance
de protection juridique, respectivement de votre représentation juridique.
9 Une expertise demandée par une des parties peut-elle être utilisée
devant un tribunal ?
En
principe, oui.
L'expertise
demandée par une des parties sert souvent de base à la rédaction d’une
réclamation ou d’une plainte. Comme toutes les autres preuves, elle est
soumise, en tant qu'allégation de la partie, à la libre appréciation des
preuves par le juge. La partie adverse peut remettre en question l'expertise
avec des contre-arguments ou d'autres moyens de preuve (par exemple une
contre-expertise). Les deux parties peuvent alors demander une expertise
judiciaire. En règle générale, c'est sur cette expertise que le tribunal se
basera pour établir les faits. La question de la responsabilité ou de la
garantie n'est jamais tranchée par l'expert, mais toujours par le tribunal.
10 Mon jardinier est membre de l'association JardinSuisse et a mal
exécuté les travaux dans mon jardin. Comment l'association peut-elle m'aider ?
L'affiliation à JardinSuisse ne peut pas
être assimilée à un label de qualité contrôlé et n'est pas un garde-fou contre
le travail mal exécuté. L'association n'a en effet aucun pouvoir de direction
sur ses membres en ce qui concerne l'exécution des travaux. Vous trouverez plus
d'informations sur les tâches de l'association sur www.jardinsuisse.ch.
11 Une expertise peut-elle aussi être utile au paysagiste ?
Oui, tout à fait. Deux exemples:
Exemple 1 Si
quelque chose s'est mal passé lors de l'exécution de travaux, les conclusions
de l'expertise peuvent aider à trouver une solution et à éviter de futures
erreurs.
Exemple 2
Lorsque l'entrepreneur reprend un chantier d'une autre entreprise - il « hérite
» en quelque sorte d'un chantier. Dans ce cas, l'expert peut documenter le
travail effectué jusqu'à présent de manière objective et neutre. Cela permet de
clarifier les questions futures concernant l'obligation de garantie ou les
incertitudes sur la qualité des travaux réalisés jusqu'à présent.