Mesures
Une protection phytosanitaire efficace et durable commence par le choix préventif des plantes appropriées, des soins adaptés et des méthodes ciblées contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes. Pour cela, il existe des moyens biologiques, mécaniques et, si nécessaire, chimiques.
Méthodes préventives
Afin de maintenir les plantes en bonne santé dès le départ et d'éviter les infestations de ravageurs ou les maladies, il est recommandé de :
- Choisir des plantes adaptées au site : tenir compte de l'origine, du comportement et du système racinaire (par exemple, racines pivotantes, racines fibreuses, rhizomes)
- Préserver la couche arable : la terre végétale protège les plantes du stress hydrique pendant les étés chauds
- Un apport optimal : un apport équilibré en nutriments et en eau renforce la santé des plantes
Produits phytosanitaires chimiques
L'utilisation de produits chimiques n'est autorisée que de manière ciblée et conformément à l'homologation, en tenant toujours compte des aspects environnementaux, sanitaires et sécuritaires.
Lutte contre les mauvaises herbes
Dans de nombreux cas, les mauvaises herbes peuvent être contrôlées sans produits chimiques, à l'aide de méthodes mécaniques, thermiques ou alternatives.
La brochure « Interdiction des herbicides et des biocides sur les chemins et les places » explique les bases légales, met en évidence les risques écologiques liés à leur utilisation sur les surfaces stabilisées et présente des alternatives pratiques à la lutte chimique contre les mauvaises herbes.
La version imprimée peut être commandée dans notre boutique en ligne ou par e-mail / téléphone (+41 44 388 53 00).