Agenda

Protection phytosanitaire

Congrès phytosanitaire 21 août 2025, Wädenswil ZH

À l’heure où les ressources se font rares et où le stress climatique s’intensifie, il devient essentiel de répondre précisément aux besoins des plantes. Lors de cette conférence, vous découvrirez les meilleures pratiques en matière de choix variétal, d’entretien du sol et de technologies innovantes en protection écologique des plantes. Au programme : présentations, visites pratiques et le très apprécié parcours interactif de protection phytosanitaire.

Vous trouverez le programme détaillé de la conférence ici : Programme

Cliquez ici pour vous inscrire.


Produits phytosanitaires

Bases légales

Le Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV/BLV) est compétent en Suisse pour l’autorisation des produits phytosanitaires. Vous trouverez tous les produits actuellement autorisés dans la liste officielle de l'OSAV, qui est mise à jour tous les six mois. 

La loi fondamentale encadrant la commercialisation et l’utilisation des phytosanitaires est l’Ordonnance sur la mise en circulation des produits phytosanitaires (OPPh). Cette ordonnance définit quels produits peuvent être autorisés et dans quels conditions.

Modifications au 1er juillet 2022
Vous trouverez ici un aperçu des modifications actuelles.

Dans des situations particulières, par exemple en cas d'apparition de nouveaux ravageurs, de maladies ou de pénuries de produits, la Confédération peut également délivrer des autorisations d'urgence limitées dans le temps. Celles-ci permettent l'utilisation temporaire de produits qui ne sont pas (encore) autorisés de manière régulière.
Vous trouverez tous les cas actuels sous : Autorisations d'urgence pour les produits phytosanitaires (OFAG)

Permis "Protection des plantes"

En Suisse, les exploitations qui souhaitent utiliser des produits phytosanitaires chimiques sont soumises à une obligation de diligence particulière. Chaque exploitation horticole et entreprise d'horticulture doit employer au moins une personne compétente disposant d'une autorisation officielle pour l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'agriculture et l'horticulture.


Réglementation transitoire jusqu'à fin 2025
Exigences et validités actuelles jusqu'à fin 2025. 
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'autorisation spécifique jusqu'à fin 2025.

À partir de 2026 : obligation d'enregistrement
De nouvelles réglementations entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2026. Particulièrement important : entre le 3 janvier et le 30 juin 2026, chaque autorisation officielle valide devra être enregistrée auprès de la Confédération.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les nouvelles réglementations.

Mesures

Une protection phytosanitaire efficace et durable commence par le choix préventif des plantes appropriées, des soins adaptés et des méthodes ciblées contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes. Pour cela, il existe des moyens biologiques, mécaniques et, si nécessaire, chimiques.


Méthodes préventives

Afin de maintenir les plantes en bonne santé dès le départ et d'éviter les infestations de ravageurs ou les maladies, il est recommandé de :

  • Choisir des plantes adaptées au site : tenir compte de l'origine, du comportement et du système racinaire (par exemple, racines pivotantes, racines fibreuses, rhizomes)
  • Préserver la couche arable : la terre végétale protège les plantes du stress hydrique pendant les étés chauds
  • Un apport optimal : un apport équilibré en nutriments et en eau renforce la santé des plantes


Produits phytosanitaires chimiques

L'utilisation de produits chimiques n'est autorisée que de manière ciblée et conformément à l'homologation, en tenant toujours compte des aspects environnementaux, sanitaires et sécuritaires.


Lutte contre les mauvaises herbes

Dans de nombreux cas, les mauvaises herbes peuvent être contrôlées sans produits chimiques, à l'aide de méthodes mécaniques, thermiques ou alternatives.

La brochure « Interdiction des herbicides et des biocides sur les chemins et les places » explique les bases légales, met en évidence les risques écologiques liés à leur utilisation sur les surfaces stabilisées et présente des alternatives pratiques à la lutte chimique contre les mauvaises herbes.

La version imprimée peut être commandée dans notre boutique en ligne ou par e-mail / téléphone (+41 44 388 53 00).

Certains documents et contenus sont accessibles uniquement aux membres de JardinSuisse.