Nos eaux – rivières, ruisseaux, lacs et eaux souterraines – sont des habitats précieux, des ressources vitales pour l’eau potable et jouent un rôle central dans le cycle naturel de l’eau. Mais elles sont de plus en plus menacées : les substances issues de l’agriculture, les eaux usées de l’industrie et des entreprises, des pratiques de nettoyage inappropriées ainsi que la pression croissante de l’urbanisation dégradent la qualité de l’eau et mettent en danger les plantes, les animaux et, en fin de compte, les êtres humains.
Les pesticides, les nutriments, les résidus d’huile, les détergents ou encore les particules fines peuvent atteindre nos eaux par différents biais. Ces substances peuvent gravement perturber l’équilibre écologique et représenter un risque pour la santé – par exemple via l’eau potable contaminée ou les poissons pollués. Même de très petites quantités de polluants suffisent à rendre plusieurs mètres cubes d’eau impropres à la consommation ou à causer des dommages durables à la faune aquatique.
Une gestion responsable de l’eau et la mise en œuvre cohérente de la Loi fédérale sur la protection des eaux sont donc essentielles.